Logement

Les Vert’libéraux défendent une politique visant à résoudre la pénurie de logements, en tenant dûment compte de l’urgence climatique, tout comme du contexte socio-économique particulier de notre canton. La construction de nouveaux logements est nécessaire mais elle doit être subordonnée à des principes environnementaux stricts et au respect du caractère des quartiers et villages genevois existants. Ainsi, le modèle d'écoquartier doit s'imposer en priorité pour chaque nouvelle construction d'importance. Les nouveaux quartiers genevois devront tendre vers l'autosuffisance énergétique. Les matériaux de construction devront être respectueux de l'environnement et contenir un maximum de produits recyclés. 

 

Les nouvelles constructions devront aussi favoriser la qualité de vie de ses habitants. Il faut éviter de créer de nouvelles cités-dortoirs. Au contraire, le but doit être de développer des quartiers possédant tous les services nécessaire pour rendre la vie des résidants aussi agréable que possible.

 

Les Vert'libéraux genevois sont également attachés à la mixité sociale. Le principe d'un équilibre entre logements d'utilité publique, logements à loyer libre et propriétés par étage doit donc être maintenu. Ceci, afin de préserver un certain degré de cohésion entre les différentes communautés qui résident dans le canton. Enfin, il est nécessaire de favoriser la constitution de coopératives d'habitation, qui facilitent le lien social et l'accès à la propriété. En effet, les Genevois sont trop souvent captifs de loyers très élevés.