Bienvenue sur la page des Vert'libéraux Trois-Chêne

Les Vert'libéraux de Chêne-Bougeries et de Thônex sont représentés dans leur conseil municipal respectif au sein du groupe PDC - Vert'libéraux.

Programme du PVL Thônex :

Aménagement du Territoire

 

  • La ville de Thônex connaît une croissance démographique accélérée. Nous prônons un espacement dans le temps des projets de logements. Ainsi, la mise en place de structures (écoles, services publics communaux, aménagements publics) se fera au même rythme que l’augmentation du nombre de Thônesien-ne-s, et la qualité de vie à Thônex sera améliorée.
  • Nous voulons défendre les surfaces végétalisées des zones villas. La densification liée aux nouvelles constructions peut être accompagnée d’une préservation des zones vertes. Nous préconisons une utilisation réduite de l’espace au sol consacré au stationnement des véhicules (stationnement souterrain) afin de libérer de précieux mètres carrés pour les jardins. Il en va de la qualité de vie des habitant-e-s, et de la préservation de la biodiversité.
  • Thônex a aménagé son territoire sans cohérence. On se retrouve aujourd’hui avec une commune morcelée. Aucun quartier ne doit être relégué au second plan. Nous préconisons un plan d’harmonisation du territoire qui prenne en compte des impératifs environnementaux, économiques et sociaux.
  • Créer des espaces végétalisés là où c’est possible afin d’éviter l’étanchéification complète des sols thônésiens. Il peut s’agir d’inclure des buissons dans les trottoirs larges ou d’ajouter des arbres dans les parcs, les préaux et les places publiques telles que la place Graveson.

 

Transition énergétique et Développement Durable

 

  • Nous souhaitons une forte accélération de la rénovation des bâtiments publics. Dans un contexte d’approvisionnement énergétique instable et face au réchauffement climatique, il est urgent d’isoler les bâtiments et de développer leur autonomie énergétique.
  • Nous souhaitons exploiter l’immense potentiel écologique que représentent les habitations privées : production d’électricité photovoltaïque, économies d’énergie et réduction des émissions de gaz à effet de serre. Cela passe par l’isolation des bâtiments et la modernisation des systèmes de chauffage. Pour cela, nous misons sur l’incitation positive : une plateforme communale permettra de sensibiliser les propriétaires quant aux avantages à tirer de la rénovation de leurs biens. À travers cette plateforme une mutualisation des commandes de pompes à chaleur et panneaux photovoltaïque permettra de réduire sensiblement le coût de chaque investissement. En tant qu’acteur de proximité, la commune accompagnera ainsi les propriétaires dans le cadre de l’initiative cantonale Solaire 2035.
  • Nous défendons une gestion intelligente, écologique et économe des dépenses énergétiques de la commune de Thônex. Parmi les actions à mettre en place : l'éclairage à la demande, l’extinction de l’éclairage public secondaire en pleine nuit, la récupération de l’eau de pluie pour l’arrosage et l’entretien des voies communales.
  • Nous souhaitons développer un Plan communal 100% déchets recyclés dans les écoles et administrations communales, s’accompagnant d’une réduction maximale de la production de déchets. De plus, une sensibilisation des plus jeunes à la réduction et au tri des déchets dans les écoles est un investissement citoyen d’avenir.

 

Une Gestion Responsable pour Thônex

 

  • Nous prônons une gestion responsable des finances publiques. Entre 2018 et 2020, la dette brute de Thônex a doublé. Les dépenses municipales doivent être proportionnelles à la capacité financière de la commune.
  • Nous défendons une analyse rigoureuse des projets provenant des appels d’offres publics. Nous avons la conviction qu’une vérification méticuleuse de la fiabilité des devis de construction est nécessaire afin d’éviter les surcoûts.
  • Nous souhaitons que les élus municipaux soient formés à la question de l’urgence climatique. En effet, les pouvoirs publics ont un grand rôle à jouer, dès l’échelon communal, pour faire face au réchauffement climatique menaçant la vie commune et quotidienne des habitant-e-s de Thônex.
  • L’implication des citoyen-ne-s dans la vie de leur commune est gage d’harmonie sociale, de progrès, et de confiance entre les autorités municipales et les citoyen-ne-s. Nous souhaitons une sensibilisation accrue des habitant-e-s aux politiques et projets menés en collaboration avec le service communication de la mairie.

 

Mobilité douce

 

  • Nous prônons une ville qui respecte la tranquillité des habitants. Nous ne voulons pas transformer Thônex en centre-ville pollué et bruyant. La solution est de maintenir les zones 30 km/heure, gage de sécurité et de tranquillité.
  • Nous voulons faire de Thônex une ville où il fait bon pédaler. Nous voulons développer des stationnements pour vélos sécurisés, des pistes cyclables adéquates et sécuriser celles existantes.
  • Nous jugeons prioritaire la réduction de l’impact environnemental de la voiture. Cependant, lorsque cela est nécessaire, nous préconisons l’aménagement de places de stationnement, souterraines plutôt qu’en surface.
  • Nous souhaitons vivre dans une ville où il est facile de se déplacer de manière durable. Pour cela il est primordial que toutes les zones de Thônex soient bien desservies par les transports publics.

 

Bien vivre à Thônex

 

  • Les habitants doivent pouvoir nouer des contacts et rencontrer leurs proches dans un cadre agréable. Pour cela, nous souhaitons améliorer le mobilier urbain, végétaliser les espaces publics et créer de véritables lieux de rencontre dans la commune.
  • La culture est l’affaire de tous. Nous avons pour projet de diversifier l’offre culturelle à Thônex et de la rendre plus accessible et visible aux habitant-e-s.
  • La sécurité est une composante du bien-vivre. Nous voulons une commune sûre en allouant les moyens nécessaires à la police municipale.
  • Thônex est une commune qui est amenée à se densifier dans les années à venir. Nous voulons maintenir les liens entre les différentes générations et garantir la mixité sociale. Il est important de défendre le vivre-ensemble

Programme du PVL Chêne-Bougeries

1. Énergie

 

Exploiter au maximum la capacité solaire de la commune de Chêne-Bougeries  :

  • Mise en place d’aides afin d’accélérer la transition énergétique sur notre commune, en particulier vers l’énergie solaire. Ces dernières doivent par ailleurs se montrer socialement justes ;
  • Partenariat avec les SIG et/ou des entreprises privées afin de favoriser les systèmes de financement par concession de toit sans avance de la part du propriétaire ;
  • Sensibilisation de la population et explication des solutions et options d’installations existantes ;
  • Aides directes sous forme de subventions additionnelles pour l’installation de panneaux solaires pour celles et ceux souhaitant directement les acheter.

 

2. Mobilité

 

Améliorer la gestion du trafic par une harmonisation des axes de circulation. Chêne-Bougeries connaît et subit les mouvements pendulaires. Traversée par trois pénétrantes de taille, les routes de Chêne, de Malagnou et de Florissant, elle en subit les nuisances sonores, de pollution et de dangerosité. Ce sont des milliers de véhicules qui passent et repassent sans aucun intérêt pour notre commune autre que des nuisances. L’augmentation du trafic pousse certain-e-s à choisir les voies de dégagements en empruntant chemins et ruelles considérés comme des raccourcis mais générant des nuisances supplémentaires. Les espaces de déplacements pour piétons se réduisent au profit de pistes cyclables mettant à certains endroits, route de Malagnou en particulier, les piétons en danger.

Malgré les efforts pour fournir parkings P+R, trains et trams en supplément, la circulation reste problématique avec bouchons et pollution à la clé. Notre santé et notre sécurité méritent des actions fortes :

  • Promotion active des moyens de transport non polluants et des transports collectifs (notamment l’aménagement de la voie verte) ;
  • Réaménagement d'espaces sécurisés de circulation pour les piétons ;
  • Mise en place de restriction d’accès aux quartiers aux seuls véhicules riverains avec contrôles accrus, particulièrement aux heures de pointe, afin d’éviter le report de trafic depuis les grands axes ;
  • Collaboration avec les autorités cantonales et fédérales pour les axes concernés, notamment pour mettre une limitation de vitesse à 30 km/h sur certains axes générant de fortes nuisances pour les riverain-es et/ou posant des risques de sécurité

 

3. Sécurité

 

  •  Assurer un éclairage adapté et écologique sur les chemins qui n’en sont pas ou peu dotés ;
  • Augmentation des effectifs au sein de la police municipale et de sa présence dans les rues ;
  • Garantir un nombre suffisant de patrouilleurs/patrouilleuses scolaires afin d’assurer que les enfants puissent traverser en toute sécurité à l’entrée et la sortie de l’école.

 

4. Densification

 

Densifier de manière mesurée. S’il est important de pouvoir s’assurer que l’offre de logements soit suffisante pour que nos enfants et petits-enfants puissent continuer à loger et vivre à Chêne-Bougeries, la densification des nouveaux quartiers doit être raisonnable et harmonieuse, afin de permettre la conception d’habitats de qualité avec des aménagements extérieurs agréables (parcs, arbres, etc.) et sécurisés.

Le Plan directeur communal de la commune de Chêne-Bougeries a en outre été adopté par le Conseil municipal le 18 novembre 2021 et approuvé par le Conseil d’État le 2 mars 2022. Ce dernier prévoit les zones où une densification est possible ainsi que les diverses règles urbanistiques, paysagères, concernant la préservation de la biodiversité et des voies pour la faune sauvage à respecter.   Concernant le patrimoine culturel de la commune, notamment les bâtiments historiques, les intégrer dans de nouveaux projets pour ne pas avoir à les détruire.   Rénover le parc immobilier appartenant à la commune afin d’offrir de meilleurs logements aux habitants, réduire leurs charges, et s’assurer du respect des engagements écologiques cantonaux et communaux.

 

5. Crèches et lieux de vie

 

Systématiquement anticiper les besoins en crèches et autres équipements publics afin d'accompagner les besoins des habitants, notamment en réponse à la densification de ces dernières années :

  • Rattraper le retard pris en construisant les équipements publics manquant, que ce soit des crèches, des écoles ou encore des EMS.
  • Créer des lieux de vie, de rencontre pour les habitants de la commune, particulièrement dans les secteurs les plus denses (Nord de la commune notamment).

 

6. Gouvernance de la commune

 

Adopter une gouvernance plus transparente pour une meilleure confiance entre le Conseil Administratif et le Conseil Municipal  :

  • Renforcer la communication entre les autorités et les habitant-es afin de rapprocher la population du quotidien du Conseil Municipal et Administratif.
  • Adopter des critères clairs dans l'attribution de mandats d'études afin d'éviter de potentiels conflits d'intérêts.

 

7. Écologie

 

Assurer suffisamment de lieux de tris accessibles aux habitants sur l'ensemble du territoire :

  • Participation aux abonnements annuels TPG pour certaines catégories de la population (jeunes, étudiants, AVS/AI)

 

8. Fiscalité

 

Pas d’augmentation de l’impôt sur le centime additionnel. 

Contact du PVL Trois-Chêne :

 

Héloïse de Coulon

Présidente de la section PVL Trois-Chêne

 

E-mail

Votre représentant vert'libéral au conseil municipal de Chêne-Bougeries :

Votre représentant vert'libéral au conseil municipal de Thônex :