Initiative populaire municipale - Pour la création des Bains du Rhône

L'initiative en bref

 

Les fortes chaleurs estivales se répètent un peu plus chaque année. Ces pics de chaleur de plus en plus fréquents et longs obligent à repenser notre ville afin d’offrir des espaces de rafraîchissement à l’ensemble de la population.

 

La population genevoise a déjà exprimé son attente claire de multiplier les zones de baignade, comme en témoignent les aménagements de la plage des Eaux-Vives et du quai Wilson.

 

Les Vert’libéraux proposent la création des « Bains du Rhône », pour offrir un nouveau lieu de baignade et de lien social au cœur de la ville, entre Fusterie et Molard. Ils invitent les autorités à développer un projet, dans un délai de trois ans après l’acceptation de la présente initiative.

 

Mise à jour - 31.1.2024 : le Conseil d'État a annoncé l'aboutissement de l'initiative pour la création des "Bains du Rhône".

Ce que demande l'initiative :

> Débuter, en concertation avec le canton, une étude en vue de la réalisation de bains publics, sur le quai Général-Guisan, permettant l’accès libre à l’eau et la requalification du quai ;

 

> Veiller à ce que ces bains soient sécurisés ;

 

> Intégrer au quai les infrastructures et commodités nécessaires à l’accueil du public (vestiaires, buvettes, wc, douches) ;

 

> Démarrer le chantier dans un délai de trois ans après l’acceptation de la présente initiative ;

 

> Rendre compte annuellement au Conseil municipal de l’avancée du projet

Les arguments :

1. Le Rhône, bien commun

Améliorer l’accès à l’eau c’est permettre au plus grand nombre de se baigner dans des conditions adéquates. Aménager un espace de baignade est une opportunité pour requalifier le quai négligé depuis des décennies.

2. Le Rhône, lieu social

La création de nouveaux bains publics répond aux besoins de sociabilité exprimés par la population. Proposer un nouvel espace de convivialité, accessible à tous au cœur de la cité est un véritable plus pour la vie en ville.

3. Le Rhône, source de fraîcheur

Se rafraîchir est devenu une préoccupation pour de nombreux citoyens qui souffrent de pics de chaleur de plus en plus nombreux. Améliorer l’accès à l’eau au cœur de Genève, c’est permettre au plus grand nombre de se rafraîchir.

 

Signer l'initiative