Vendredi, 8 mars 2024

Le PVL Genève souhaite une magnifique journée pour toutes les femmes en ce 8 mars 2024.

Le système démocratique contemporain s'efforce de ne plus stigmatiser les minorités au nom de valeurs morales établies. La Suisse se distingue par son caractère démocratique singulier, étant le seul pays au monde à avoir répondu, par le biais du vote masculin, à la question de l'octroi des droits civiques aux femmes.

 

Bien que ces dernières aient acquis des droits, l'égalité effective entre hommes et femmes n’est pas encore une réalité dans notre société, notamment en politique environnement imprégné d'une idéologie conservatrice, historiquement conçue pour et par les hommes et dans lequel les femmes peinent à trouver leur place. Pourtant, les hommes ne peuvent pas s’exprimer au nom des femmes sur la réalité de leurs préoccupations et leurs intérêts, ni juger de leur capacité à organiser et gérer des mandats politiques en plus de leurs activités professionnelles ou de leurs charges familiales.

 

L'entrée des femmes en politique n’est à ce jour pas toujours traduite par une implication plus accrue des hommes dans les responsabilités domestiques et parentales. Cette situation est souvent justifiée au nom de la "conciliation" entre la vie familiale, professionnelle et politique.

 

Aujourd'hui encore, la question de la disposition des femmes politiques à gérer différents domaines se pose de manière systématique, particulièrement lorsqu'il est question de leur grossesse annoncée, comme cela a récemment été mis en lumière dans la presse, ce que nous déplorons.

 

En cette journée internationale des droits des femmes, nous souhaitons remercier les femmes qui s’engagent en politique pour les intérêts de toutes et de tous.

 

Groupe égalité PVL-Genève